La génèse

L'opération cybeRVitesse est un hackathon survitaminé, c'est un ultrackathon. Un hackathon désigne un rassemblement de développeurs sur une période courte pour produire dans un esprit de compétition un prototype applicatif. Le hackathon que nous voulons organiser pour le PIDS 2018 (festival international des effets spéciaux rassemblant les plus grandes entreprises mondiales dans le domaine) aura pour finalité de créer la première course interactive de drone virtuels au monde. Nous avons l'ambition de créer un nouvel ESport, dans lequel le public sera partie prenante du match qui se déroulera devant lui. Nous voulons fédérer un maximum de gens autour de ce concept mais pour cela nous savons qu'il nous faut plus qu'un simple challenge technologique, nous devons aussi créer de l'émotion qui ne peut vernir que d'une histoire. Et nous savons aussi que comme tout bon film, une bonne histoire qui ne serait pas portée par de belles images manquerait sa cible. A partir de cette analyse nous avons décidé de faire d'Opération cybeRVitesse non pas un hackathon mais un ultrackathon se déroulant en 4 actes: un concours d'écriture (22/11/2017 - 10/12/2017), un concours d'art graphique (22/12/2017 - 15/01/2018), le hackathon en lui même et la course devant et avec le public à la clôture du festival.

Concours d’écriture

Première étape de l’utrackathon Operation cybeRVitesse

« Quelqu’un ou quelque chose a élaboré un drone de nouvelle génération ultra-performant et cherche un(e) pilote capable de maîtriser cette machine extraordinaire. A cette fin, il/elle organise une course de drones au cœur de la ville d’Enghien-les-Bains afin de départager les candidat(e)s potentiel(le)s. Quatre concurrents se présentent, prêts à risquer leurs propres drones lors de cette course peu ordinaire. »
A partir de cette accroche imaginez une histoire mettant en valeur la ville d’Enghien Les Bains et de manière générale le « Made In France ». L’origine, l’enjeu et les raisons de
la course devront être clairs et les quatre candidats pilotes devront avoir chacun leur style et une motivation
personnelle qui les pousse à participer.
Les contraites d’écritures
  1. 10 000 Signes maximum (pas de minimum)
  2. 4 Pilotes aux personnalités contrastées
  3. Rendu dans les délais impartis
  4. Le plaisir pris à la lecture de votre création !

Le Jury du Concours

Raphael Granier de Cassagnac

Raphael Granier de Cassagnac

Auteur

Raphaël Granier de Cassagnac, né le 1er janvier 1973 à Paris, est un écrivain de science-fiction et chercheur en physique des particules. (source Wikipedia )
Mélanie Turpyn

Mélanie Turpyn

directrice éditoriale

Mélanie Turpyn (née en Normandie) est une directrice éditoriale française chez Soleil Productions connue sous le nom Melanÿn comme scénariste de bande dessinée, auteure et scénariste de fictions audio-visuelles.(source Wikipedia )
Mathieu Gaborit

Mathieu Gaborit

Auteur

Mathieu Gaborit, né le 25 août 1972, est un écrivain français, auteur de romans de fantasy et de science-fiction, qui est également concepteur de jeux. Il est l’auteur de plusieurs suites romanesques de fantasy, dont Les Chroniques des Crépusculaires et Abyme dans l’univers des Crépusculaires ainsi que Les Chroniques des Féals.(source Wikipedia )

Et le vainqueur est : Audrey Svay

Audrey Svay est une touche-à-tout : webmaster éditorial freelance à Paris, elle aime peindre, réaliser des vidéos et écrire des nouvelles fantastiques ou d’horreur. Elle est également intéressée par les nouvelles technologies dont la réalité virtuelle et les vidéos 360°.

Concours Concept Arts

Deuxième étape de l’utrackathon Operation cybeRVitesse,

À vous de créer l’univers visuel de la course interactive de drones virtuels

Au début, vous devez lire la nouvelle qui a remporté le concours d’écriture. Votre challenge sera de créer l’univers visuel à partir de l’histoire dans lequel la course de drones va se dérouler.

La conception de la partie graphique

  • Le drone de course d’un des protagoniste de l’histoire d’une façon « design industriel en phase prospective »(Vous devez prévoir un cockpit dans le drone où sera intégré un double numérique du pilote)
  • Le pilote du drone que vous avez sélectionné, de manière « design de personnage »

Le concept du drone

Nous cherchons des design iconiques facilement identifiables avec une identité forte qui determinera l’univers stylistique d’une équipe.

Les contraintes

  • Devant s’insipirer de la disposition suivante
  • Rendu dans les délais impartis
  • La qualité graphique et le sens du détail
  • Un visuel du drone et du concept avec schema explicatif, breakout, texte, illustration ..
  • format carre
  • Une planche de 50X50CM – 300DPI- JPEG
  • Dimensions du drone : entre 1m et 1m50
  • Propulsion du drone : libre choix

Le Jury du Concours

Jessica Rossier

Jessica Rossier

CEO Wardenlight Studio

Jessica Rossier est la cofondatrice et codirectrice artistique de Wardenlight Studio, une entreprise spécialisée dans le développement visuel pour les jeux vidéo, films et séries TV. Originaire de Suisse, elle fonde son premier studio à Montpellier en 2009 et travaillera en France comme à l’international en tant que concept artiste et graphiste. En 2013, elle co-fonde avec son conjoint Bastien Grivet, Wardenlight Studio qui compte à son actif parmi les plus grandes productions internationales comme Call of Duty: Black Ops III, Lord of the Ring: Shadow of War, Spiderman: Into the Spider-verse et bien d’autres.
Florian de Gesincourt

Florian de Gesincourt

Concept artist senior pour films, jeux et pub

Florian de Gesincourt, concept artist et mattepainter freelance, travaille pour l’industrie du jeux video, du cinema, des jeux de societés depuis 2010. Il a beaucoup travailler dans différents studios, que ce soit en Chine, Etats Unis, Angleterre et bien d’autres pays.

On peut retrouver son travail dans le jeu video The Division de Ubisoft, les jeux de societés Unlock! par Space Cowboys et bien sur les cartes Magic de Wizards of the Coast, mais aussi le film Assassin’s Creed et bientôt Jurassic World 2018.
Vous trouverez son travail sur son site et sur le Portfolio artstation
Gary Sanchez

Gary Sanchez

Directeur Artistique

GARY SANCHEZ est un directeur artistique sur une série américaine (hollywood), chief designer pour le design industriel aeronautic (defense and vtol) et concept designer pour les sociétés d’effets spéciaux cinéma (américain)

Vous pouvez admirer son travail sur son site web

Portfolio artstation

Fred Augis

Fred Augis

Concepteur freelance

Fred Augis travaille dans le design visuel depuis plus de 10 ans. Il a notamment travaillé sur le titre Prey, produit par Arkanes Studios. Il a précédemment travaillé sur le jeu RUSE, publié par Ubisoft, et pour Wizarbox en tant que directeur artistique sur Gray Matter. Illustrateur indépendant, il a aussi travaillé sur de nombreuses couvertures de livres de science-fiction et licences de jeux tel que Applibot.

Portfolio artstation

Adonia Urian

Adonia Urian

Freelance 3D Character Artist

Née le 30 mai 1989, je travaille actuellement comme Character Artist 3D pour le studio canadien KEOS MASONS. Je suis spécialisée dans la production de personnages pour le AAA, ayant contribué à des productions comme : « Street Fighter V DLC » (CAPCOM 2016) « Ghost Recon : Wildlands » (UBISOFT 2017), « Lawbreakers » (BOSSKEY 2017), « Mortal Combat Versus » (GAMELOFT 2017) et d’autres projets pas encore annoncés.

Le hackathon

Troisième étape de l’ultrackathon

Pendant plus de 50 heures, une équipe formée des meilleurs élèves d’ E-Artsup, d’Epitech, d’Esra et d’Hetic a créé la course de drones. Ils ont modélisé leur drone, créé leur circuit pour la course, imaginé un game play, développé une application mobile pour permettre au public d’interagir avec les pilotes et fédérer le public du PIDS autour d’elle.

Mercredi 24 janvier 2018

Mercredi matin, 15 étudiants des écoles d’E-Artsup, d’Epitech, d’Esra et d’Hetic se sont réunis dans la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains pour réaliser la première course de drones virtuelle.
La journée commence par un brainstorming où tous les participants vont décider de la direction à prendre et des tâches à se répartir.

Jeudi 25 janvier 2018

Jonathan, technical artist à Persistant Studios, nous présente leur middleware PopcornFX, un éditeur de particules en temps réel cross-plateform.
Une animation en 2 temps généré par PopcornFX

La course

La quatrième étape de l’ultrackathon : la course de drone !

L’aboutissement de l’Ultrackathon ; le circuit réalisé lors du hackathon a été présenté devant le public nombreux du PIDS. Dans la salle principale du centre des Arts d’Enghiens-les-bains, les élèves et nos partenaires ont pu présenté le résultat de leur travail passionné devant le public averti du PIDS ; ils y furent chaleureusement applaudit.
L’événement eu lieu le vendredi 26 janvier 2018.

Les chiffres de l’ultrackathon

jours de créativité endiablée

élèves pour créer l'e-sport du futur

domaines de compétences mélées

minutes de course effrénée

Contactez-nous !

Une question ? Un commentaire ?

On vous répond au plus vite !